03/12/2022
Construit en 1931, le garage Bollache était le symbole d'une industrie automobile innovante. C'est aujourd'hui un restaurant.
Un garage que sa conception inédite, hardie et rationnelle place au premier rang de tous les garages français et sans doute aussi, européens. » Dans les lignes de la revue hebdomadaire d’architecture La Construction moderne, l’édifice fait dès ses débuts forte impression. Porté par son succès, Bollache, Laroque & Cie, concessionnaire et réparateur automobile lyonnais, décide en 1929 la construction d’un édifice colossal avenue de Saxe.
7 500 m2 de béton armé, 1 000 tonnes d’acier, pouvant accueillir 750 voitures… « C’est un immeuble à chiffres, confirme l’historien et architecte Pierre Jourdan. L’ensemble est colossal et certes quelque peu rigide stylistiquement, mais son architecture pérenne, son aspect délicat et sa façade ciselée en font une leçon de pureté. »
Inauguré en décembre 1931 en présence du maire Édouard Herriot, le garage Bollache est le symbole de l’industrie automobile innovante de la première moitié du XXe siècle à Lyon ; il atteste aussi d’une conception relevant les défis esthétiques et économiques d’une période de crise, tout en s’affranchissant ingénieusement des contraintes liées à son usage.
Faste automobile
L’architecte chargé de l’aménagement intérieur du garage, Georges Trévoux, réalise au centre du bâtiment deux remarquables rampes d’accès hélicoïdales enchevêtrées. Facilitant grandement la circulation des véhicules, elles desservent les six étages d’entrepôt de voitures, tout en permettant de se soustraire à l’usage contraignant du monte-voiture.
Comptant huit niveaux et un sous-sol, le bâtiment comprend 18 000 m2 de surface utilisable, dont un magasin d’exposition situé au rez-de-chaussée. Les ateliers et l’entrepôt de pièces de rechange se situaient quant à eux au sous-sol. Au dernier étage, quatre courts de tennis dotés de salons de thé s’étendaient sous la toiture.
À partir de la Seconde Guerre mondiale, les locaux prennent le nom de Garage Atlas. Initialement agent exclusif des usines Renault à Lyon, il devient dès 1963 le plus important concessionnaire Fiat en France. En 1986, il est transformé en hôtel, les tennis convertis en bureaux. Les anciennes halles d’exposition des véhicules seront remplacées par un restaurant en 1999 géré par le groupe Accor, nouveau propriétaire des lieux, et qui le baptise en hommage à son passé : Le Garage.
30/09/2022
Texte : Marco Polisson – C’est à un voyage dans les années 30 que Jean-Philippe Dupuy a convié une centaine d’acteurs de la vie économique et évènementielle, venus découvrir, en avant-première la spectaculaire rénovation du restaurant « Le Garage ».
Depuis plus de 20 ans, cet ancien show-room automobile installé au rez-de-chaussée du Mercure Saxe Lafayette accueille les gourmets de Lyon et d’ailleurs. Une imposante révision s’imposait pour lui redonner tout son lustre art-déco, en symbiose avec le magnifique bâtiment qui l’abrite. Construit en 1930 par l’architecte Georges Trevoux, co-disciple de Tony Garnier, il fut pendant plus de 50 ans un temple de l’automobile avant d’être transformé en hôtel.
C’est sur le thème des années folles que les invités ont pu découvrir les nouveaux aménagements financés par Accor Invest et échanger avec le chef Olivier Sébastien, Jean-Philippe Gascon (directeur de salle) et l’équipe du restaurant qui avait préparé de somptueux buffets à leur attention. Au menu du nouveau Garage, une cuisine de produits frais avec des plats à partager, brunch le dimanche et afertwork le jeudi soir. Bon appétit !
Le Garage
67, avenue Maréchal de Saxe – Lyon 3
Tel 04 72 61 29 79
Ouvert 7 jours sur 7, midi et soir
22/09/2022
Le restaurant Le Garage a dévoilé ce mardi soir sa nouvelle identité inspirée des années 1930 dites “Années folles”. Jean-Philippe Dupuy, directeur de l’établissement, a ainsi officialisé lors d’une soirée inaugurale devant de nombreux invités la réouverture de...
01/04/2022
Événement, mardi soir, au Mercure Saxe Lafayette avec une Masterclass, où Charline Stengel, candidate Top Chef saison 12 et gagnante d’Objectif Top Chef, proposait une recette inédite, sous la houlette du chef du restaurant Le Garage, Olivier Sébastien.
Des pleurotes de Vancia
Au menu, les pleurotes, champignons livrés tout droit de la champignonnière Cueillette des Gones à Vancia. Les hôtels Mercure sont, cette année, parrains de l’émission Top Chef.
D’anciens candidats : Charline Stengel (saison 12), Pierre Chomet (saison 12) et Camille Delcroix (saison 9) partent durant toute la saison à la rencontre des chefs Mercure, à travers la France, pour proposer des recettes de cuisine inédites, mais ils sont aussi à retrouver dans une web série, composée de 19 épisodes « A table ! Avec les chefs Mercure », diffusés sur www.6play.fr, www.mercure.com et sur les réseaux sociaux.